› Accueil › Voir les écoprojets › Les écoprojets financés › Khaimaazrakh

Khaimaazrakh, Mauritanie

financed on the 30.09.2012

Fiche projet

Iwik
Gestion durable
FIBA
20.02.2013

500 €

sur 500 € pour objectif
100%

De quoi s'agit-il ?

Situé en Mauritanie, le Parc National du Banc d’Arguin couvre une superficie de 12.000 km2, une étendue comparable au territoire de la Gambie ou 5 fois celui du Luxembourg ! La moitié du parc est terrestre, l’autre moitié est maritime. Classé en 1989 patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce Parc est l’un des plus importants d’Afrique. Dunes, mangrove, milieux vaseux, reliefs ou plates étendues de sable, les fascinants paysages variés du Banc d’Arguin foisonnent de vie animale. Le Parc accueille plus de 2 millions d’oiseaux migrateurs venant du nord de l’Europe et les eaux du Banc d’Arguin sont parmi les plus poissonneuses au monde. Cette richesse naturelle a pu être préservée grâce notamment aux habitants du parc, la communauté des Imraguen, peuple de pêcheurs qui y vivent depuis des siècles et sont les seuls autorisés à utiliser ses ressources. Ce sont les gardiens du Parc. Aujourd’hui, ils se sont organisés en association des amis du Banc d’Arguin pour défendre les écosystèmes du Parc, menacés par la surpêche, par le développement humain et par les changements climatiques. Ils veulent transmettre les valeurs et le savoir-faire traditionnels à leurs enfants, pour qu’ils deviennent demain les gardiens du Parc, comme leurs ancêtres depuis des siècles. C’est pourquoi, pour la première fois, les Imraguen organisent cette année un camp d’été destiné aux enfants, "la tente bleue" – «Khaimaazrakh », pour qu`ils découvrent le littoral du Parc. Sur 1.500 habitants du Parc, seulement les 10 enfants les plus attentifs au programme de sensibilisation sur la nature y participeront en guise de récompense et d’encouragement à continuer. Pendant 10 jours et à travers des jeux et ateliers, ils vont découvrir la faune et la flore qui les entourent. L’originalité de ce camp d’été est la réalisation d’un atelier-formation en photoreportage qui sera animé par le photographe naturaliste français, Jean François Hellio. Cet atelier sera l’activité phare et innovante pour les enfants ; alliant le savoir-faire, les valeurs traditionnelles des Imraguen et l´initiation aux outils modernes de photo et multimédia. Grâce à cet atelier, les enfants deviennent des photoreporters de la vie quotidienne dans une aire protégée : ils illustreront à leurs manières la biodiversité du Parc et les défis de sa préservation, pour mieux savoir la défendre.


Les enfants Imraguen photo-reporters sont les champions du projet et les gardiens du Parc National du Banc d’Arguin de demain. « Nous sommes des enfants Imraguen vivant dans le PNBA. Pendant cette année scolaire (2011-2012) nous avons lu le livre « Où sont les gazelles : les aventures d’un petit chacal du Parc National du Banc d’Arguin ». C’est l’ histoire d’un petit chacal qui va à la recherche des dernières gazelles dorcas du PNBA refugiées sur une île. Le livre nous afait découvrir les différents paysages du PNBA et les principaux écosystèmes qui le composent. Le Parc est notre maison depuis toujours, mais nous n’avions pas forcément conscience que c’est un milieu à la fois riche et fragile que nos parents Imraguen ont toujours contribué à préserver. Nous savons maintenant que l’avenir de ce Parc dépend de nous, de nos comportements et nos actions. C’est pourquoi cet atelier-formation en photoreportage nous tient à cœur ; il nous permettra de découvrir mieux notre patrimoine et en plus de partager nos connaissances au sein de notre communauté et du monde entier grâce aux photos digitales que nous allons mettre sur le site internet d´Ecofund. »

Comment votre don nous permettra d'agir ?

Grâce à votre don, chacun d’entre nous pourra disposer d’un appareil photo numérique nécessaire à la réalisation de la formation en photoreportage. En plus des appareils photos, votre don permettra également d’acquérir des chargeurs solaires nécessaires à l’utilisation des appareils photos car nos villages n’ont pas accès à l’électricité. Les appareils photos nous faciliteront l’apprentissage après la formation, tout en nous amusant. Grace à votre don, vous nous permettez de mieux connaitre l’héritage naturel de nos ancêtres. Nous nous engageons à défendre le Parc National du Banc d’Arguin comme eux l’ont fait pour nous.

Ecopartenaire pour Khaimaazrakh

FIBA

www.lafiba.org
Julien Sémelin et Simon Mériaux travaillent à la FIBA sur des projets de préservation du littoral Ouest Africain. Ils apportent un appui technique et financier aux populations locales, et assurent des formations sur le terrain. Ainsi, Julien et Simon contribuent à la création et à la gestion d’Aires Marines Protégées, au bénéfice des populations locales qui dépendent des ressources marines et côtières.

Dernières nouvelles

20.02.2013 › La tente bleue – Khaimaazrakh

La Fondation Internationale du Banc d’Arguin (FIBA) en partenariat avec le Parc National du Banc d’Arguin (PNBA), Photographes pour la Planète (PPP)  et l’Association des Amis du Banc d’Arguin (AABA) appuyée par l’Agence Allemande de Coopération Internationale  (GIZ) et Ecofund a organisé durant le mois de septembre un camp de vacances au profit des enfants Imraguen.

Le camp de vacances s’est déroulé au Parc National du Banc d'Arguin (PNBA) dans le village d’Iwik où dix enfants filles et garçons venant de quatre villages différents (Iwik, Mamghar, Rgueiba et Teichott) ont été choisis pour y participer. L’initiative s’inscrit dans la continuité du programme de sensibilisation à l’environnent  « A la de découverte des paysages du PNBA » du projet Turing. Ce programme s’est déroulé durant l’année scolaire 2011-2012 dans les quatre écoles que comprend le PNBA reparties dans les villages d’Iwik, Mamghar, Rgueiba et Teichott.  Une centaine d’enfants ont bénéficié de ce programme où plusieurs thématiques ont été abordées (faunes, flores, activités humaine, milieu physique etc.) dans le but de valoriser  la richesse  culturel et naturel de leur patrimoine.

Cette initiative fut une première au PNBA et l’occasion pour les enfants d’appliquer de manière pratique les activités qu’ils avaient développées durant le programme de découverte des paysages du PNBA. Mieux encore ce fut l’occasion de mettre en place une formation en photoreportage. Elle était animée par Jean François Hellio. La formation avait un objectif bien défini d’abord, celui de faire découvrir aux enfants Imraguen la richesse de leurs paysages à travers la photographie, ensuite de faire émerger de jeunes champions photoreporters au service de la conservation du patrimoine culturel et naturel du PNBA.
Pendant dix jours les enfants ont appris à utiliser un appareil photo et les techniques de prise d’images mais aussi à les légender. Chacun a également reçu une paire de jumelles pour les activités  d’observation d’oiseaux. En plus de la formation en photoreportage et les activités d’observation d’oiseaux, les enfants ont participé à diverses activités également enrichissantes, telles que le ramassage de déchets, des sorties en mer pour découvrir la pêche à la ligne ou la visite de l’ile de Nair pour s’imprégner de la problématique des changements climatiques.

Les répercussions de ce camp de vacance sont à évaluer à différentes échelles : humaines, instructives et environnementales. Au niveau humain, dix enfants vivant dans le Parc mais venant de villages différents se rencontrent pour la première fois, développent un esprit d’échange et des liens d’amitiés. Au niveau instructif, les enfants ont acquis quelques outils utiles qu’ils pourront développer s’ils le souhaitent, on pourrait en citer  les techniques d’utilisations d’appareils photos et de prise d’images les principes de bases de dessin, les attitudes à avoir et le matériel qu’il faut pour observer les oiseaux par exemple. Au niveau,  environnementale le camp de vacance a permis de changer le regard des enfants sur leur propre environnement et de comprendre l’importance de protéger cet endroit dans lequel ils vivent.

En somme le camp de vacances est un projet qui s’inscrit à deux niveaux, à court terme et à long terme.
A court terme cela a permis d’outiller 10 enfants sur divers outils, de les instruire sur différents sujets et de leurs faire comprendre les différentes problématiques aux quels est actuellement confronté la conservation. Le  long terme exprimerait le souhait de toutes les personnes qui ont participé de manière directe ou indirecte à cette belle initiative, celui de faire émerger des champions aux services de la conservation des écosystèmes du PNBA, des adultes de demain qui seront en mesure de défendre leur aire protégée.

Un souhait qui pourrait bien se réaliser par un suivi de nos jeunes reporters car en  dix jours ces enfants ont progressé de manières étonnantes, ils sont passés de la découverte d’un appareil photo à la réalisation d’images réussies tels de vrais photoreporters.

Profitez des photos de nos jeunes photoreporters:

Maimouna, un eco-guide; photo de Beibani 12 ans

Paysage de El Ain dans le village de Mamghar; photo de Cheinouna 15 ans

Stockage de déchets pour le village de Iwik; photo by Beibani 12 ans

01.01.2013 › La tente bleue – Khaimaazrakh

Durant, la semaine du 05 au 14 novembre une mission a été réalisée pour remettre aux dix enfants ayant participé au camp de vacances des diplômes faisant foi de leur participation à la formation en photoreportage. Par la même occasion, il a été demandé à chaque enfant d’exprimer les trois choses marquantes qu’ils ont vécues pendant le camp de vacances.

Les enfants du village de Mamghar:

Sovi 11 ans
1.   j'ai rencontré des enfants que je ne connaissais pas,
2.   j'ai fait de la lanche et j'ai découvert l’ile de Nair,
3.   j'ai appris à observer les oiseaux.

Bah 12 ans
1.   j'ai découvert les techniques d’utilisation d’un appareil photo,
2.   j'ai découvert de nouvelles espèces d’oiseaux et appris leurs noms pendant les activités d’observation d’oiseaux,
3.   aussi j'ai découvert les jumelles.

Les enfants du village de Rgueiba:

Sultana 10 ans
1.    L’histoire des amas coquiller m’a beaucoup impressionnée,
2.    j’ai appris plein de choses que je ne connaissais pas,
3.    j’ai beaucoup apprécié les sorties en lanche.

Cheinouna 13 ans
1.    J’ai apprécié la visite du Centre d’Interprétation de Chami,
2.    l’accueil de Soukeina la propriétaire du campement touristique dans lequel nous séjournions,
3.    et la visite de l’ile de Nair.

Les enfants du village de Teichott

Aminetou 14 ans
1.    j’ai fait la connaissance d’autres enfants qui vivent dans le même Parc que moi. Maintenant je sais que si j’ai l’occasion d’aller un jour à Mamghar, Rgueiba ou Iwik, je sais que j’y trouverai un ami.
2.    j’ai appris à utiliser les jumelles pour observer les oiseaux.
3.    j’ai appris à faire des photos et à savoir comment utiliser un appareil photo.

Beibani 12 ans
1.    j’ai fait la connaissance d’autres enfants,
2.    j’ai découvert le centre de Chami,
3.    j’ai découvert plein d’espèce d’oiseaux que je ne connaissais.

Profitez des photos prises par les enfants qui illustrent à leurs manières la biodiversité du Parc.

30.12.2012 ›

Durant, la semaine du 05 au 14 novembre une mission a été réalisée pour remettre aux dix enfants ayant participé au camp de vacances des diplômes faisant foi de leur participation à la formation en photoreportage. Par la même occasion, il a été demandé à chaque enfant d’exprimer les trois choses marquantes qu’ils ont vécues pendant le camp de vacances.

Les enfants du village de Mamghar:

Sovi 11 ans
1.   j'ai rencontré des enfants que je ne connaissais pas,
2.   j'ai fait de la lanche et j'ai découvert l’ile de Nair,
3.   j'ai appris à observer les oiseaux.

Bah 12 ans
1.   j'ai découvert les techniques d’utilisation d’un appareil photo,
2.   j'ai découvert de nouvelles espèces d’oiseaux et appris leurs noms pendant les activités d’observation d’oiseaux,
3.   aussi j'ai découvert les jumelles.

Les enfants du village de Rgueiba:

Sultana 10 ans
1.    L’histoire des amas coquiller m’a beaucoup impressionnée,
2.    j’ai appris plein de choses que je ne connaissais pas,
3.    j’ai beaucoup apprécié les sorties en lanche.

Cheinouna 13 ans
1.    J’ai apprécié la visite du Centre d’Interprétation de Chami,
2.    l’accueil de Soukeina la propriétaire du campement touristique dans lequel nous séjournions,
3.    et la visite de l’ile de Nair.

Les enfants du village de Teichott

Aminetou 14 ans
1.    j’ai fait la connaissance d’autres enfants qui vivent dans le même Parc que moi. Maintenant je sais que si j’ai l’occasion d’aller un jour à Mamghar, Rgueiba ou Iwik, je sais que j’y trouverai un ami.
2.    j’ai appris à utiliser les jumelles pour observer les oiseaux.
3.    j’ai appris à faire des photos et à savoir comment utiliser un appareil photo.

Beibani 12 ans
1.    j’ai fait la connaissance d’autres enfants,
2.    j’ai découvert le centre de Chami,
3.    j’ai découvert plein d’espèce d’oiseaux que je ne connaissais.

Profitez des photos prises par les enfants qui illustrent à leurs manières la biodiversité du Parc.

12.11.2012 › Khaimaazrakh

Des photos prises par nos jeunes champions du camp de vacances Khaimaazrakh:

Pélicans: Photo de Sovie

Sidi l’amas des coquillages: Photo de Ahmedou

Sortie en mer pour l’île de nair: Photo de Aminetou

Exister sur le Banc d’Arguin: Photo de Chinouna

Exister sur le Banc d’Arguin: Photo de Donya

12.11.2012 ›

Des photos prises par nos jeunes champions du camp de vacances Khaimaazrakh:

Pélicans: Photo de Sovie

Sidi l’amas des coquillages: Photo de Ahmedou

Sortie en mer pour l’île de nair: Photo de Aminetou

Exister sur le Banc d’Arguin: Photo de Chinouna

Exister sur le Banc d’Arguin: Photo de Donya

11.11.2012 ›

Ramassage des déchets sur la plage de Iwik par nos jeunes champions du camp Khaimaazrak

La photo a été prise par Beibani

18.10.2012 › Khaimaazrakh

Dix enfants, six garçons et quatre filles ayant bénéficié du programme sensibilisation « à la découverte des paysages du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA)», ont participé du 03 au 11 septembre à un camp de vacances dans le village d’Iwik. Il s’agissait des dix meilleurs enfants du programme de découverte des paysages du Parc National du Banc d’Arguin, sélectionnés au sein des 4 écoles du  PNBA reparties dans les villages d’Iwik, Mamghar, Rgueiba et Teichott.

L’objectif de ce camp de vacances était celui d’approfondir les connaissances des enfants sur les thématiques (faunes, flores, activités humaines etc. au PNBA) qu’ils avaient acquises  durant le programme de découverte, mais aussi d’intégrer une activité innovante au PNBA, une formation en photoreportage qui était l’activité phare de cet événement. La formation a été dispensée par le photographe professionnel Jean François Hellio.  Elle visait à faire  apprécier les enfants  leur environnement culturel et naturel à travers un outil multimédia. La finalité est d’arriver à raconter une histoire à travers les images tout en gardant la vision de conserver leur patrimoine culturel et naturel.

Pendant neuf jours les enfants ont successivement fait, la découverte de matériels photo, appris les différentes fonctionnalités d’un appareil photo et les différentes techniques de prise d’images et à faire des légendes de leurs propres photos.  Sous la supervision des éco-guides de l’AABA et des cadres du PNBA, les enfants ont participé entre autres,  à des activités d’observation d’oiseaux, de nettoyage, de sorties en mer. Et c’est durant ces activités de découvertes que les enfants pratiquaient leur apprentissage en photoreportage. Par ailleurs un atelier dessin a été organisé et animé par deux artistes peintres Isabel Fiadeiro et Oumar Ball.

A l’issue du camp de vacances  deux champions ont émergés de la formation, une fille et un garçon et une attestation faisant foi de leur participation à la formation en photoreportage a été distribuée à chaque enfant. Bientôt, nous allons vous présenter des photos de nos jeunes journalistes pour la nature.

01.10.2012 ›

UN GRAND MERCI !

Au nom des enfants Imraguen, nous aimerions remercier les onze donateurs qui contribuent à l’émergence de futurs gardiens des écosystèmes du Parc National du Banc d'Arguin.

21.09.2012 › La tente bleue – Khaimaazrakh

Dans 8 jours, nous allons terminer la levée des fonds pour l’atelier-formation en photoreportage de nos jeunes champions du Parc National du Banc d’Arguin. L’atelier sera animé par le photographe naturaliste français, Jean François Hellio.

Si vous voulez "investir" dans la protection du Parc National du Banc d'Arguin, appuyez ce projet, faites un don !

Situé en Mauritanie, le Parc National du Banc d’Arguin couvre une superficie de 12.000 km2, une étendue comparable au territoire de la Gambie ou 5 fois celui du Luxembourg ! La moitié du parc est terrestre, l’autre moitié est maritime. Classé en 1989 patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce Parc est l’un des plus importants d’Afrique. Dunes, mangrove, milieux vaseux, reliefs ou plates étendues de sable, les fascinants paysages variés du Banc d’Arguin foisonnent de vie animale. Le Parc accueille plus de 2 millions d’oiseaux migrateurs venant du nord de l’Europe et les eaux du Banc d’Arguin sont parmi les plus poissonneuses au monde.

Cette richesse naturelle a pu être préservée grâce notamment aux habitants du Parc, la communauté des Imraguen, peuple de pêcheurs qui y vivent depuis des siècles et sont les seuls autorisés à utiliser ses ressources. Ce sont les gardiens du Parc.
Aujourd’hui, les écosystèmes du Parc sont menacés par la surpêche, par le développement humain et par les changements climatiques.

Les enfants Imraguen, les champions du projet, deviennent des photoreporters de la vie quotidienne dans une aire protégée : ils illustreront à leurs manières la biodiversité du Parc et les défis de sa préservation, pour mieux savoir la défendre.

Avec les enfants Imraguen du Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) participez à la découverte de leur héritage naturel et culturel. Contribuez à l’émergence de futurs gardiens des écosystèmes du PNBA !

21.09.2012 ›

2 superbes nouvelles :
1. Nous pouvons acheter les appareils et les chargeurs solaires moins chers que prévu. Le budget total du projet s’élève à 1.500 euros au lieu de 2.500 euros.

2. Notre écopartenaire, la FIBA, a décidé de prendre en charge 1.000 euros.

Il reste seulement 85 euros à récolter en 8 jours : dépêchez-vous !

17.08.2012 › La tente bleue – Khaimaazrakh

La richesse naturelle du Parc National du Banc d’Arguin, en Mauritanie, a pu être préservée grâce notamment aux habitants du parc, la communauté des Imraguen, peuple de pêcheurs qui y vivent depuis des siècles et sont les seuls autorisés à utiliser ses ressources. Ce sont les gardiens du Parc.

Aujourd’hui, ils se sont organisés en association des amis du Banc d’Arguin pour défendre les écosystèmes du Parc, menacés par la surpêche, par le développement humain et par les changements climatiques. Ils veulent transmettre les valeurs et le savoir-faire traditionnels à leurs enfants, pour qu’ils deviennent demain les gardiens du Parc, comme leurs ancêtres depuis des siècles.

C’est pourquoi, pour la première fois, les Imraguen organisent cette année un camp d’été destiné aux enfants, "la tente bleue" – «Khaimaazrakh », pour qu`ils découvrent le littoral du Parc. Apportez votre soutien en devenant parrains du projet Khaimaazrakh !

› Home › Browse Ecoprojects › Funded Ecoprojects › Khaimaazrakh

Khaimaazrakh, Mauritania

financed on the 30.09.2012

Project data

Iwik
Sustainable management
FIBA
20.02.2013

500 €

of 500 € Target Amount
100%

Summary

Located in Mauritania, the National Park of Banc d’Arguin covers 12,000 km2, an area comparable to the territory of the Gambia, or 5 times the size of Luxembourg! Half land, half sea, the park is classified as a world heritage site by UNESCO, and is one of the most important in Africa. Dunes, mangroves, mud flats, reliefs or sand plains, the fascinating diversity of the Banc d’Arguin’s landscapes abounds with animal life. The Park is home to over 2 million migratory birds from northern Europe. The Banc d’Arguin waters are some of the world’s richest fish waters. This rich biodiversity has been preserved thanks in particular to the Imraguen community, the fishing peoples inhabiting the Banc d’Arguin for centuries and the only authorized to use the Park’s natural resources. They are the guardians of the Park. They founded the Association of Friends of the PNBA to defend the totality of the Park’s natural resources and its ecosystems, threatened by overfishing, human development and climactic changes. They like to pass on their traditional values and knowledge to their children to enable them to become the future guardians of the Park like their ancestors for centuries. Therefore, for the first time, the Imraguen are organizing this year a summer camp for their children called "the blue tent" - "khaimaazrakh" offering them the discovery of the Park’s littoral. Of the 1,500 inhabitants of the Park only the 10 children with the best score in the annual awareness environmental program will be invited to the summer camp as a reward for their performance. During 10 days of games and workshops the children will discover the rich fauna and flora of their home environment. But the real novelty of this summer camp will be a photojournalism workshop co-organized with the French wildlife photographer Jean Francois Hellio. This workshop will be the highlight and the innovative activity for the children, combining the traditional values and knowledge of the Imraguen with multimedia tools. In this way the children will become photojournalists of their day to day life within a protected site: through images they will showcase their own “view” on the Park’s biodiversity and the challenges to protect it.


The children photojournalists are the champions of the project and the guardians of the National Park of Banc d’Arguin. “We are Imraguen children living in the PNBA. During the 2011-2012 school year we read the book "Where are the gazelles: the adventures of a little jackal of the Banc d'Arguin". It is the story of a little jackal that goes looking for surviving Dorcas gazelles in the PNBA hiding away on an island. The book made us discover the different landscapes of the PNBA and its key ecosystems. The Park is our home place but we were not necessarily aware of its rich and fragile environment, which our parents have always contributed to preserve. We know that the future of the Park depends also on us, on our behaviour and actions. This is why this workshop on photojournalism is so important to us; it will help us to further discover and share our natural and cultural heritage within our community and with the entire world through digital photos which we will post on Ecofund’s web site.”

How will your donation help the project?

Thanks to your donation we will purchase digital cameras needed for the photojournalism workshop. In addition to cameras, your donation will also enable us to acquire the needed solar chargers for recharging cameras as our villages have no access to electricity. The cameras will enable us to continue our photojournalism work learning by playing. Thanks to your donation we will learn to better know our natural heritage of the Banc d’Arguin, which we commit to protect as our ancestors did for us.

Ecopartner for Khaimaazrakh

FIBA

www.lafiba.org
Julien Sémelin and Simon Mériaux work at FIBA for projects dedicated to protecting the West African coast. Their activities put them in contact with local people, providing technical and financial support as well as field training. Thus, Julien and Simon contribute to the creation and management of Marine Protected Areas, for the benefit of local populations who depend on marine and coastal resources.

Updates

20.02.2013 › The blue tent - Khaimaazrakh

During the month of September 2012, a summer camp was organised for Imraguen children by the International Foundation of the Banc d’Arguin (FIBA) in partnership with the National Park of Banc d’Arguin (PNBA), Photographers for the Planet (PPP) and the Association of Friends of the Banc d’Arguin (AABA) supported by the German Agency for International Cooperation (GIZ) and Ecofund.

The summer camp took place in the National Park Banc d'Arguin (the PNBA) in Iwik village where 10 children (girls and boys) from 4 different villages (Iwik, Mamghar, Rgueiba and Teichott) were chosen to participate. This initiative was a follow-up of the awareness program on the environment "Discovering the landscapes of the PNBA" in the Turing project. This program took place during the 2011-2012 academic school year in the four schools in the PNBA covering the villages of Iwik, Mamghar, Rgueiba and Teichott. About 100 children benefitted from this program where several themes were taught (fauna and flora, human activities and the environment etc.) with the aim of getting the children to appreciate the natural and cultural richness of their heritage.

It was the first of its kind in the PNBA and provided the occasion for the children to, concretely, practise the activities that they undertook during the PNBA landscapes discovery program. Even better, it was also the occasion for introducing photojournalism training. This training was facilitated by Jean François Hellio. It was, firstly, to help Imraguen children discover the richness of their landscapes through photography, and then, secondly, to produce young photojournalism champions involved in conserving the natural and cultural heritage of the PNBA.

During 10 days, the children learnt how to use a camera and how to take pictures as well as how to write corresponding captions for the pictures. Each child also received a pair of binoculars for bird-observation activities.
In addition to the photojournalism training and bird-observation activities, the children participated in various enriching activities such as waste collection and disposal, outings to the sea to discover line fishing and a visit to the Island of Nair to learn about the issue of climatic changes.

The benefits of this summer camp can be evaluated at different levels: human, informative and environmental.
From a human angle, 10 children living in the PNBA who come from different villages met for the first time, mingled and created friendship ties. On the informative level, the children acquired some useful tools that they could later develop if they so wish.  Amongst these are techniques for using a camera and for taking pictures, basic drawing skills and the right attitudes and tool needed for bird-observation, for example. On the environmental level, the summer camp helped the children to have a different perspective on their environment and to understand the importance of protecting this latter.

In all, the summer camp is a project that can be appraised on two levels – short-term and long term.
In the short term, it helped in arming 10 children with different tools, teaching them different subjects and helping them to understand the different issues that presently stall conservation efforts.

In the long term, the summer camp would have fulfilled the wishes of all the persons that directly or indirectly participated in this great initiative – to produce champions in the service of conservation efforts in the PNBA ecosystems, and future adults capable of defending their protected environment.

This wish could well come true through a follow-up on this young reporters because in 10 days, these children made astonishing progress ; from discovering a camera to capturing successful images just like true photojournalists.

Enjoy some photographs of our young photojournalists !

Maimouna, an eco-guide; photo by Beibani 12 years old

Landscape of El Ain next to Mamghar village; photo by Cheinouna 15 years old

Garbage collection next to Iwik village; photo by Beibani 12 years old

01.01.2013 › The blue tent - Khaimaazrakh

During the week of 5th to 14th November 2012, a mission was undertaken to give out certificates to the children who participated in the summer camp as proof of their participation in the photojournalism training. At this occasion, each child was asked to cite three things that impressed him/her during the camp.

Children from the village of Mamghar:

Sovi 11 years old
1.    meeting other children, living in the PNBA, for the first time,
2.    sailing and discovering the Island of Nair, and
3.    learning to observe birds.

Bah 12 years old
1.    learning how to use a camera,
2.    discovering new bird species and learning their names during bird-observation activities, and also
3.    learning how to use binoculars.

Children from the village of R'Gueiba:

Sultana 10 years old
1.    hearing the story on shell piles was highly impressive,
2.    learning new things hitherto unknown,
3.    appreciating the surfing outings.

Cheinouna 13 years old
1.    visiting the Chami Interpretation Centre,
2.    being welcomed by Soukeina the owner of the tourist centre where we stayed, and
3.    visiting the Island of Nair.

Children from the village of Teichott:

Aminetou 14 years old
1.    meeting other children living in the PNBA like me. I know now that I can find friends if I decide to, one day, go to Mamghar, Rgueiba or Iwik,
2.    learning how to use binoculars to observe birds,
3.    learning how to take photos and now, how to use a camera.

Beibani 12 years old   
1.    meeting other children,
2.    discovering the Chami Interpretation Centre,
3.    learning about many bird species that I didn’t know before.

Enjoy the images taken by the children which showcase their own “view” on the Park’s biodiversity

30.12.2012 › Project update2012-12-30

During the week of 5th to 14th November 2012, a mission was undertaken to give out certificates to the children who participated in the summer camp as proof of their participation in the photojournalism training. At this occasion, each child was asked to cite three things that impressed him/her during the camp.

Children from the village of Mamghar:

Sovi 11 years old
1.    meeting other children, living in the PNBA, for the first time,
2.    sailing and discovering the Island of Nair, and
3.    learning to observe birds.

Bah 12 years old
1.    learning how to use a camera,
2.    discovering new bird species and learning their names during bird-observation activities, and also
3.    learning how to use binoculars.

Children from the village of R'Gueiba:

Sultana 10 years old
1.    hearing the story on shell piles was highly impressive,
2.    learning new things hitherto unknown,
3.    appreciating the surfing outings.

Cheinouna 13 years old
1.    visiting the Chami Interpretation Centre,
2.    being welcomed by Soukeina the owner of the tourist centre where we stayed, and
3.    visiting the Island of Nair.

Children from the village of Teichott:

Aminetou 14 years old
1.    meeting other children living in the PNBA like me. I know now that I can find friends if I decide to, one day, go to Mamghar, Rgueiba or Iwik,
2.    learning how to use binoculars to observe birds,
3.    learning how to take photos and now, how to use a camera.

Beibani 12 years old   
1.    meeting other children,
2.    discovering the Chami Interpretation Centre,
3.    learning about many bird species that I didn’t know before.

Enjoy the images taken by the children which showcase their own “view” on the Park’s biodiversity

12.11.2012 › Khaimaazrakh

Selected photos made by our young champions from the camp Khaimaazrakh:

Pelicans: Photo by Sovie

Sidi and the seashells: Photo by Ahmedou

Sailing to the Island of Nair: Photo by Aminetou

Living in a national parc: Photo by Chinouna

Living in a national parc: Photo by Donya

12.11.2012 › Project update2012-11-12

Selected photos made by our young champions from the camp Khaimaazrakh:

Pelicans: Photo by Sovie

Sidi and the seashells: Photo by Ahmedou

Sailing to the Island of Nair: Photo by Aminetou

Living in a national parc: Photo by Chinouna

Living in a national parc: Photo by Donya

11.11.2012 › Project update2012-11-11

Our young champions from the camp Khaimaazrakh are cleaning the beach of Iwik.

Photo by Beibani

18.10.2012 › Khaimaazrakh

Ten children amongst them six boys and four girls, who benefited from the awareness program "to explore the beautiful National Park of Banc d'Arguin (PNBA)", participated from the 3rd to the 11th of September in a summer camp in the village of Iwik. These were the ten best children chosen from the discovery program who had been selected from the four schools in the villages of Iwik, Mamghar,  Rgueiba and  Teichott in the PNBA.

The aim of this camp was to deepen the children's knowledge on the fauna, flora, and human activities in the PNBA – knowledge that they had acquired during the discovery program.  The summer camp also aimed at incorporating an innovative activity into the Park’s program; a photojournalism training that was the main activity of this event. The training was provided by professional photographer Jean François Hellio. This training was to help the children appreciate their natural and cultural environment using a multimedia tool. The outcome is the possibility of telling a story through images while focusing on the preservation of their cultural and natural heritage.

During the nine days, the children successively discovered photography materials while learning the different uses of a camera and various techniques of taking pictures and writing captions for their pictures.
Under the supervision of eco-guides from the Association of Friends of the Banc d’Arguin (AABA) and the senior staff of the PNBA, the children participated in various activities such as bird watching, cleaning, and sea trips.  During these discovery activities, the children kept on practising their acquired knowledge in photojournalism. In addition, a drawing workshop was organized and facilitated by two painters,  Isabel Fiadeiro and Oumar Ball.

At the end of the summer camp, two champions emerged from the training, a girl and a boy. A certificate of participation was issued to each child attesting to their training in photojournalism. Soon, we will be publishing photos of our young photo jurnalists for nature.

01.10.2012 › Project update2012-10-01

THANK YOU !

On behalf of the Imraguen Children we would like to thank the eleven donors who contribute to strengthen the future guardians of the National Park Banc d'Arguin.

21.09.2012 › The blue tent - Khaimaazrakh

In 8 days we will close the fundraising for the photo-journalism workshop for our young champions from the National Park Banc d’Arguin, which is co-organized with the French wildlife photographer Jean Francois Hellio.

If you want to “invest” in future guardians of the Park’s natural resources and its ecosystems, don’t miss the opportunity and support this project, donate now!

Located in Mauritania, the National Park of Banc d’Arguin covers 12,000 km2, an area comparable to the territory of the Gambia, or 5 times the size of Luxembourg! Half land, half sea, the park is classified as a world heritage site by UNESCO, and is one of the most important in Africa. Dunes, mangroves, mud flats, reliefs or sand plains, the fascinating diversity of the Banc d’Arguin’s landscapes abounds with animal life. The Park is home to over 2 million migratory birds from northern Europe. The Banc d’Arguin waters are some of the world’s richest fish waters.

This rich biodiversity has been preserved thanks in particular to the Imraguen community, the fishing peoples inhabiting the Banc d’Arguin for centuries and the only authorized to use the Park’s natural resources. They are the guardians of the Park.
The Park’s natural resources and its ecosystems are threatened by overfishing, human development and climactic changes.
The Imraguen children, the champions of the project, will become photojournalists of their day to day life within a protected site: through images they will showcase their own “view” on the Park’s biodiversity and the challenges to protect it.

Join the Imraguen children of the National Park of Banc d’Arguin in discovering and sharing their natural and cultural heritage. Contribute to strengthen the future guardians of the Park’s rich ecosystems!

21.09.2012 › Project update2012-09-21

2 great news:
1.    We can buy the digital cameras and the solar chargers at a cheaper price than planned. Today the total project budget is of 1.500 euros instead of previously 2.500 euros.

2.    Our ecopartner, la FIBA, decided to contribute 1.000 euros to the project budget.

There are only 85 left for fundraising in the next final 8 days: hurry-up !

17.08.2012 › The blue tent - Khaimaazrakh

This rich biodiversity of the National Park of Banc d’Arguinhas been preserved thanks in particular to the Imraguen community, the fishing peoples inhabiting the Banc d’Arguin for centuries and the only authorized to use the Park’s natural resources. They are the guardians of the Park.

They founded the Association of Friends of the PNBA to defend the totality of the Park’s natural resources and its ecosystems, threatened by overfishing, human development and climactic changes. They like to transmit their traditional values and knowledge to their children, so they become the future guardians of the Park alike their ancestors.

Therefore, for the first time, the Imraguen organize this year a summer camp for their children called "the blue tent" - "khaimaazrakh" offering them the discovery of Park’s littoral. Join them by supporting the Khaimaazrakh project !